Login

France Pour Martin Malvy (PS), les aides aux agriculteurs sont "bloquées par silence du gouvernement" (Malvy)

Le président socialiste du conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy a déploré jeudi 30 octobre 2003, en assemblée plénière, que certains crédits votés par la région pour aider les agriculteurs victimes de la sécheresse soient en ce moment "bloqués par le silence du gouvernement".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 2 septembre, le conseil régional de Midi-Pyrénées avait voté à l'unanimité une enveloppe de 20 millions d'euros, dont 14 millions pour aider les agriculteurs à alimenter leur bétail.

Jeudi, M. Malvy a regretté "que les deux autres volets du plan, c'est-à-dire l'aide à la reconstitution des prairies (1 million d'euros) et la participation de la région au financement d'une année blanche pour le remboursement des emprunts des agriculteurs (5 ME), soient aujourd'hui bloquées (...) par le silence qu'un président de région ne peut tolérer de la part du gouvernement".

"Il nous faut en effet, rappelle le président du conseil régional, pour l'aide à la reconstitution des prairies, savoir si l'Etat accepte que nous mobilisions en complément de nos moyens, des crédits du FEOGA-Garantie", des aides européennes "qu'il est le seul à gérer". Avec ces 2 ME de subventions européennes, l'aide serait ainsi portée à 3 ME.

"Comment peut-on imaginer (...), déplore M. Malvy, que la mesure ne puisse être financée au prétexte de logiciels qui ne sont pas adaptés".

Même indignation chez les agriculteurs, qui dans un communiqué de la Confédération paysanne de Midi-Pyrénées trouvent "inimaginable que des problèmes informatiques, techniques ou administratifs ne permettent de mobiliser ces fonds, qui de surcroît, s'ils ne sont pas utilisés sur cette action seront restitués à l'Europe".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement